Installation d’une chaudière à granulés : quels facteurs influencent les coûts ?

ed96ce3b-c66c-427e-9af1-3159898cf666

Sommaire

Vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffage plus écologique ? La chaudière à granulés est l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Néanmoins, une telle installation représente un certain investissement. Afin de s’assurer d’avoir une bonne rentabilité et de gérer au mieux votre budget, il importe de bien se renseigner sur les coûts relatifs à l’achat, à l’installation et même à l’utilisation de la chaudière à granulés. Nous faisons le point sur les facteurs qui influencent le prix de ce système de chauffage.

 

La taille et le modèle de la chaudière à granulés

 

Le prix de la chaudière à granulés dépend, bien évidemment, de sa taille et de sa performance. Le choix du modèle ne se fait pas au hasard, car la rentabilité et l’efficacité du dispositif en dépendent. Notez que vous devez tenir compte de différents critères, le prix d’achat ne doit pas être votre unique priorité. Dans un premier temps, vous devez définir clairement vos besoins.

Déterminez les facteurs qui auront un impact sur la performance et la rentabilité de votre installation. Pour ce faire, elle doit correspondre à la taille et à la configuration de l’espace à chauffer. Le devis établi par un professionnel tient d’ailleurs compte de ces éléments pour être juste, que ce soit par rapport à l’installation ou à l’entretien. Il vous posera des questions précises pour, justement, déterminer quel modèle de chaudière à granulés est le plus adapté à vos besoins.

Quand vous choisissez votre chaudière, tenez également compte des détails comme le système d’alimentation. Les modèles les plus courants et les moins chers fonctionnent grâce à un système de vis sans fin, acheminant les pellets de façon mécanique. Toutefois, il existe des modèles équipés d’un système de chargement par aspiration, mais ils sont plus coûteux.

Ces derniers sont adaptés aux espaces restreints, car le silo peut être installé à une distance allant jusqu’à 20 m de la chaudière. Vous pouvez ainsi le disposer à l’extérieur, d’autant plus que ce type de chaudière nécessite un silo plus imposant. En ce qui concerne la taille de la chaudière, elle dépend de vos besoins, que vous souhaitiez l’utiliser uniquement pour le chauffage ou pour produire de l’eau chaude sanitaire.

La puissance du modèle dépend par ailleurs de la surface de votre logement. Plus la chaudière est puissante, plus elle coûte cher. La consommation de granulés dépend également des dimensions du dispositif. Pour connaître le prix d’une chaudière à granulés en fonction de vos besoins, faites appel à un spécialiste des installations énergétiques.

prix chaudière à granulés

 

L’impact des travaux nécessaires sur le prix final

 

Les travaux nécessaires pour l’installation de la chaudière à granulés changent d’un foyer à un autre. Ils varient aussi d’un modèle à un autre. Le professionnel tient compte des spécificités du logement, de l’agencement de la pièce (complexité de l’installation) ainsi que du modèle choisi dans son devis. En général, le budget nécessaire est plus élevé avec une chaudière à alimentation automatique, la main-d’œuvre pouvant coûter jusqu’à 3 000 €.

Or, pour une chaudière à granulés manuelle, la mise en place dépasse rarement les 1 500 €. Évidemment, plus l’installation est complexe, plus le professionnel va avoir du mal à la réaliser et y passera du temps. En effet, le raccordement de la chaudière au conduit d’évacuation des fumées peut, par exemple, être plus complexe.

Il est alors logique que la mise en place soit plus coûteuse dans ce cas. Les travaux relatifs à l’installation ou l’adaptation du conduit d’évacuation des fumées au nouveau modèle de chaudière sont également à considérer. Là aussi, le budget à prévoir varie d’une installation à une autre.

 

Stockage des granulés : le choix entre silo intérieur, extérieur ou sacs

 

Le système de stockage des granulés de bois est à prendre en compte dans la prévision du budget nécessaire pour l’installation d’une chaudière.

 

Faites installer un silo

Les utilisateurs sont nombreux à vouloir procéder à l’installation d’un silo. Son prix dépend de sa capacité et du matériau avec lequel il est fabriqué. Il est conseillé de demander des conseils auprès du professionnel qui s’occupera de l’installation de la chaudière. Il saura vous indiquer le choix le plus avantageux, selon vos besoins. Si votre logement est exigu, vous pouvez opter pour une chaudière équipée d’un réservoir intégré. Attention, vous devrez penser à le remplir à une fréquence régulière.

 

Rangez vos granulés à l’intérieur

Notez que vous pouvez ranger vos pellets à l’intérieur si vous n’avez pas la possibilité d’aménager un petit abri à l’extérieur. Préférez les boîtes et les coffres aux sacs pour mieux préserver vos granulés. Pensez à les stocker dans une pièce bien aérée et à l’abri de l’humidité. La salle de bain et la cave sont à éviter. Mettez vos contenants sur une palette pour éviter qu’ils soient en contact avec l’humidité du sol.

 

Stockez-les à l’extérieur

Si vous ne voulez pas encombrer votre maison, vous pouvez très bien stocker vos pellets à l’extérieur. Pour ce faire, vous pouvez disposer vos sacs de pellets dans un abri de jardin, un hangar ou une dépendance. La seule condition est que les granulés doivent être disposés dans un endroit sec et bien aéré. N’hésitez pas à les bâcher (même si vous les mettez dans une boîte) si vous habitez dans un endroit au climat humide. Enfin, mettez-les toujours sur une palette.

 

Comment réduire le coût initial d’installation d’une chaudière à granulés ?

 

L’installation d’une chaudière à granulés donne lieu à l’obtention d’aides financières. Si vous souhaitez en bénéficier, vous devez vous assurer que les travaux sont réalisés par un artisan certifié RGE. En général, les propriétaires peuvent financer l’achat et la pose de la chaudière grâce à l’une de ces aides :

  • MaPrimeRénov’,
  • la prime énergie (CEE),
  • l’éco-PTZ (Prêt à Taux Zéro),
  • la TVA à taux réduit.

Chacune de ces aides est soumise à des conditions spécifiques. N’hésitez pas à vous informer sur les subventions disponibles dans votre localité, car des dispositifs sont proposés dans certaines communes.

coût chaudière à granulés

 

Coût des granulés et prévisions de consommation : estimez vos futures dépenses

 

Les dépenses liées à l’installation et l’achat de la chaudière ne sont pas les seules à considérer. Vous devez également tenir compte de vos dépenses futures. Les prévisions de consommation et le coût des granulés constituent des dépenses à long terme dont vous devrez vous acquitter tout au long de la durée de vie de votre chaudière à granulés.

Notez que si les bûches sont moins chères que les pellets, ces derniers ont un meilleur pouvoir calorifique. Le rendement de la chaudière à granulés oscille entre 80 et 100 %. Vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures de chauffage.

 

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn