Comment choisir la largeur parfaite pour votre plan de travail de cuisine

Comment_choisir_la_largeur_parfaite_pour_votre_plan_de_travail_de_cuisine

Choisir le plan de travail de cuisine idéal peut vraisemblablement sembler être une tâche simple, mais il n’en est rien. Le choix du plan de travail impacte non seulement l’esthétique, mais également le fonctionnement quotidien de votre cuisine. Parmi les caractéristiques importances à prendre en compte figure la largeur de ce dernier. À quelle largeur s’attendre pour un plan de travail confortable et fonctionnel ? Comment adapter la largeur du plan de travail à la taille de votre cuisine ? Cet article vous apporte quelques éléments de réponse.

Pourquoi la largeur du plan de travail est-elle importante ?

Un plan de travail est l’un des éléments essentiels d’une cuisine. Non seulement, il assure une fonction esthétique, mais il sert aussi d’espace pour la préparation des repas. De ce fait, la largeur de votre plan de travail est primordiale. Trop étroit, il rendra la préparation des repas difficile et désagréable. Trop large, il sera difficile à atteindre et à nettoyer. Plus précisément, sa largeur doit vous offrir suffisamment d’espace pour préparer vos repas et, dans le même temps, faciliter vos déplacements et actions pendant la cuisson.

Facteurs influant sur le choix de la largeur du plan de travail

Le choix de la largeur du plan de travail ne devrait cependant pas se faire à la légère. Plusieurs facteurs rentrent ici en jeu. Il s’agit entre autres de l’espace disponible dans la cuisine, de l’utilisation que vous comptez faire de votre plan de travail (préparation culinaire, rangement, repas sur le pouce…), du nombre de personnes dans le ménage, et naturellement de vos préférences personnelles.

Comprendre votre espace de cuisine

Mesurer l’espace de votre cuisine

La précision dans la prise de mesure est de mise.

Prendre les mesures exactes de votre cuisine est une étape fondamentale. Elle vous permettra d’apprécier l’espace dont vous disposé pour un aménagement optimal. Pour cela, munissez-vous d’un ruban à mesurer et notez les mesures exactes de l’espace de votre cuisine.

Ne pas négliger l’espace de circulation

Au moment de prendre les mesures, prenez en compte l’espace nécessaire pour circuler librement. L’aspect fonctionnel ne doit pas être négligé au profit de l’esthétisme. Il est en effet impératif que votre cuisine offre assez d’espace pour se déplacer sans gêne et ouvrir les portes de placard sans encombre.

Adapter le plan de travail à l’espace de votre cuisine

Cuisine de petite taille

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite cuisine, il peut être intéressant d’opter pour un plan de travail étroit. Cela vous permettra de maximiser l’espace dont vous disposez. Ainsi, vous gagnerez de l’espace pour vous déplacer plus facilement et confortablement.

Grande cuisine

Dans le cas d’une grande cuisine, vous avez la possibilité d’installer un plan de travail large. Ce choix vous offrira plus d’espace pour cuisiner et pour stocker vos ustensiles et matériels de cuisine. C’est aussi un moyen idéal pour donner du caractère à votre cuisine.

Facteurs à prendre en compte lors de la détermination de la largeur de votre plan de travail

L’activité de cuisson

Préparation des repas

Si vous êtes un passionné de cuisine ou si vous passez beaucoup de temps à préparer le repas, un plan de travail large pourrait s’avérer être une sensationnelle option. D’autant que cet espace supplémentaire sera très utile pour poser tous vos ingrédients et vos appareils culinaires.

Rangement et stockage

Un plan de travail large pourrait aussi faire office d’espace de rangement pour les ustensiles et les appareils de cuisine. C’est une solution intelligente pour désencombrer votre espace de travail.

Nombre d’habitants

Si votre maison abrite de nombreuses personnes, un plan de travail de cuisine large peut être nécessaire pour répondre aux besoins de tout un chacun. Chacun pourra ainsi cuisiner à sa guise sans se marcher sur les pieds.

Besoins particuliers et préférences personnelles

Vos choix personnels et envies doivent évidemment aussi compter dans le choix de la largeur de votre plan de travail. Certaines personnes pourraient préférer un plan de travail large pour des raisons esthétiques alors que d’autres préféreront un plan étroit pour optimiser l’espace de leur cuisine, par exemple.

Dimensions standards de la largeur d’un plan de travail

Largeur standard

La largeur standard pour les plans de travail de cuisine se situe généralement entre 60 et 80 cm. C’est la largeur qui est le plus utilisé tant elle offre un bon compromis entre l’espace de travail et l’espace de circulation.

Largeur personnalisée

Si toutefois les dimensions standards de la largeur du plan de travail de cuisine ne vous conviennent pas, il est tout à fait possible d’opter pour une largeur sur mesure basée sur vos besoins et la taille de votre cuisine. Cela permettra une meilleure utilisation de l’espace et une meilleure esthétique.

Erreurs couramment commises lors de la sélection de la largeur du plan de travail de cuisine

Le choix d’un plan de travail trop large peut rendre difficile la circulation dans votre cuisine. Il va de même pour l’accès aux placards et aux appareils électroménagers qui se trouvera entravé. À l’inverse, un plan de travail trop étroit ne vous offrira pas assez d’espace pour cuisiner ou stocker vos ustensiles de cuisine efficacement.

Conclusion

Que retenir ?

En somme, le choix de la largeur du plan de travail de cuisine dépend de plusieurs facteurs dont l’espace disponible dans votre cuisine, de l’utilisation que vous comptez en faire, du nombre de personnes vivant dans votre ménage et de vos besoins spécifiques. Le choix idéal serait donc un plan de travail assez large pour être confortable, mais pas trop pour ne pas entraver vos mouvements.

Comment bien choisir la largeur de votre plan de travail de cuisine

Pour bien choisir la largeur de votre plan de travail de cuisine, commencez par prendre le temps de bien mesurer l’espace dont vous disposez. Ensuite, pensez à comment vous comptez utiliser votre plan de travail et n’hésitez pas à prendre en compte le nombre de personnes qui habitent avec vous. Enfin, prenez en compte vos habitudes culinaires, vos besoins en termes de rangement et vos envies en termes de design. En tenant compte de tous ces facteurs, vous devriez être en mesure de choisir la largeur adéquate pour votre plan de travail de cuisine.

Partager
Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Sommaires

Nouveaux conseils