conseils deco

Nous avons préparé pour vous une série de conseils et d'idées déco pour votre chambre d'enfant.
Retrouvez également dans ce texte les principaux liens vers les gammes du site.
Et bien sûr, n'hésitez pas à nous appeler au 09 72 25 99 51 (de 10h à 13h)  si vous souhaitez plus d'informations.

Cette rubrique de conseils et astuces déco a été réalisée en collaboration avec Gwenaelle Hugot, décoratrice/ architecte d'intérieur pour vous aider dans l'aménagement et la décoration de la chambre de vos bambins.

Si vous souhaitez un conseil personnalisé "simple" que vous n'avez pas trouvé dans cette rubrique, envoyez votre question à l'adresse e-mail "contact@bambinsdeco.com" en précisant "conseil déco express". Nous y répondrons sous 48h à 72h par l'intermédiaire de nos décoratrices conseils, Gwenaelle Hugot ou Sandrine Laroche. Service gratuit.

Vous souhaitez l'intervention d'une de nos décoratrices pour aménager ou relooker la chambre de vos bambins, reportez vous à la rubrique mission deco sur la page d'accueil du site. Différents forfaits vous y sont proposés à partir de 80 euros.

1) Éclairage de la chambre
 

Conseil 1
Dans sa chambre, votre enfant vit de multiples instants: il dort le jour et la nuit, il dessine, il joue seul ou avec d'autres enfants, il lit... Chacun de ces moments nécessite un éclairage adapté. Veillez donc à avoir différentes intensités de lumière soit par un variateur soit par plusieurs lampes de différente intensité (veilleuse ou guirlande douce pour s'endormir, lampe de commode ou de chevet pour lire, halogène...

Conseil 2

Pour les enfants ayant du mal à s'endormir, une petite veilleuse à fixer directement sur une prise est très rassurante.

Conseil 3

Dès que votre enfant sera en mesure de lire tout seul dans son lit, aménagez au dessus de son lit une petite lampe qui lui permette de lire dans de bonnes conditions, lumière qu'il pourra aussi allumer et éteindre lui-même. Ceci développera aussi son sens de l'autonomie.

Conseil 4

Lorsque votre bambin disposera d'un bureau, notamment pour faire ses devoirs, installez-le perpendiculaire à une fenêtre plutôt que face à la fenêtre , afin qu'il n'ait pas le soleil dans les yeux. Par contre, si votre fenêtre est exposée au nord, vous pouvez tout à fait installer le bureau face à la fenêtre.

2) Organisation de la chambre
 
Conseil 5
Pour le confort de votre enfant, il est préférable d'éloigner son lit d'une source de chaleur , radiateur, ou d'une fenêtre pour éviter les trop grands écarts de température.

Conseil 6

S'il vous reste de la place dans la chambre de votre bébé après l'installation du lit et d'un meuble de rangement, prévoyez un fauteuil bien confortable qui sera très utile au moment du biberon ou de la tétée.

Conseil 7

Petite liste de mobilier et accessoires déco à prévoir pour la chambre de votre futur bébé, pour ne rien oublier. lit bébé ou berceau, commode ou armoire pour ranger ses petits vêtements, table à langer individuelle ou à fixer sur la commode, rideau ou store, système d'éclairage et veilleuse, tapis, porte manteau, étagère, tableau ou cadre pour décorer les murs, bacs de rangement à jouets qui deviendront vite indispensables.

3) Ambiance couleur de la pièce

Conseil 8
Pour créer une ambiance calme et apaisante dans la chambre de votre bébé, nous vous conseillons des murs blancs avec une frise ou des pochoirs de couleur pastel. Évitez dans ce cas les frises trop chargées en couleurs ou en dessins.

Conseil 9

Pour agrandir visuellement la chambre de votre bambin, nous vous conseillons de la peindre en blanc. Vous pouvez alors donner une touche de couleur avec une frise, décorer les murs avec des dessins de vos enfants, tableaux, rajouter une guirlande lumineuse ou une lampe colorée.

Conseil 10

Vous souhaitez rendre la chambre de votre enfant plus lumineuse? orientez-vous vers une couleur jaune pour les murs.

Conseil 11

Pour éviter une teinte uniforme sur les murs de la chambre de votre bambin et donner un côté déco à sa chambre, vous pouvez travailler sur des jeux de lumière et de peinture, par exemple:
* alterner un mur blanc et un mur de couleur
* jouer la nuance de couleur en alternant un mur de teinte clair et un mur de teinte plus foncée de la même nuance.
* le jeu des couleurs horizontales peut être très intéressant pour une chambre d'enfant: alterner une nuance claire sur la partie haute du mur et une nuance foncée de la même teinte sur la partie basse du mur.

Conseil 12

Vous avez choisi des meubles colorés pour la chambre de votre bambin? Pour ne pas trop surcharger la pièce en couleur, orientez vous vers des murs blancs ou clairs.
Inversement, vous avez choisi des meubles blancs ou clairs, vous pouvez alors peindre les murs de couleur. Vous pouvez aussi rajouter des accessoires de décoration ou du linge de lit colorés.

Conseil 13

Veillez à ne pas avoir pour des tout-petits des univers aux couleurs trop soutenues qui on tendance à exciter les enfants. Des camaieux de pastels sont donc plutôt les bienvenus , notamment pour des enfants très turbulents.

4) Créer des univers et des ambiances

 
Conseil 14
Vous attendez un bébé dans les mois à venir et ne savez pas comment décorer sa chambre? Choisissez d'abord une ambiance qui vous plairait (chevalier, princesse, cirque, campagne...) et une couleur principale pour la chambre. Ensuite, partez à la recherche des différents éléments (lit, commode, lampe, décors muraux, tapis, rideaux....). Pour éviter une ambiance trop lourde, personnalisez vous-même un meuble ou un tissu ou un rideau et n'hésitez pas à prendre des éléments de différentes marques qui s'harmonisent dans la même ambiance.

Conseil 15

Si 2 de vos enfants occupent la même chambre, créez un univers propre à chacun même si les meubles sont les mêmes. vous pouvez personnaliser leur espace avec du linge de lit , une lampe , des décorations murales différente avec pour chaque enfant un thème spécifique.

5) Rangements
 
Conseil 16
Pour apprendre votre bambin à ranger lui-même ses jouets, prévoyez pour chaque type de jouet un bac spécifique (corbeille, panier en osier, caisse, sac à jouet, boîte...) et facilement accessible. Des vignettes figuratives collées avec le nom des jouets ou leur photo peuvent permettre à votre bambin d'identifier où ranger les différents objets.

6) Sécurité et bien-être

Conseil 17
Si vous achetez un coffre à jouets fermé, vérifiez bien qu'il est conçu pour que votre enfant ne se coince pas les doigts en le fermant.

Conseil 18

Les radiateurs électriques sont connus pour dessécher les muqueuses. Pour humidifier la pièce, placez une coupelle d'eau sous le radiateur , notamment la nuit.

Conseil 19

On dort toujours mieux dans une chambre fraîche. Il n'est donc pas nécessaire de surchauffer une chambre de bébé ou d'enfant, une température de 18° est suffisante.

Conseil 20

Pour le sol de la chambre de votre bambin, orientez-vous vers du parquet qui sera plus résistant et ne posera pas de problèmes d'allergies aux acariens. Vous pouvez rendre votre parquet moins classique en choisissant un parquet lasuré blanc ou d'une couleur pastel. Pour rendre plus confortable l'endroit où votre enfant joue, rajoutez un petit tapis moelleux et facile d'entretien.
Pensez à poncer et vitrifier votre parquet avec un vernis hypoallergénique pour que votre enfant ne prenne pas d'échardes et éviter que son système ORL soit affecté par des solvants.

Conseil 21

Vos enfants sont très souvent dans des univers très bruyants comme les crèches, garderies ou écoles et ils sont plus sensibles et réceptifs que nous au bruit.
En fin de journée, pensez à leur faire écouter de la musique douce ou des sons de la nature qui les apaise. pour les bébés, vous pouvez leur faire écouter une boîte à musique.

7) Décorer les murs

Conseil 22
Astuces pour décorer les murs de la chambre de votre bambin:
* accrochez sur le mur une guirlande, lumineuse ou non, que vous disposerez avec une forme spécifique: le prénom de votre enfant, une forme, un coeur par exemple ou une étoile...
* vous pouvez aussi créer vous-même une ribambelle de peluche en les accrochant avec des petites pinces à linge décorative sur un ruban d'organdi (ou tout autre lien: raphia, ficelle...). C'est un bon moyen pour recycler les petites peluches de vos bambins lorsqu'ils grandissent.
* Encadrez comme de vraies oeuvres d'art les dessins de vos enfants et affichez les au dessus de leur lit. Cela sera très gratifiant pour votre enfant.
* Créez vous même un pêle-mêle photo en accrochant sur un ruban d'organdi, de velours ou du rafia les dessins ou photos de vos enfants (les faire tenir par des petites pinces à linges). A disposer au dessus du bureau ou à la tête de lit.

Conseil 23

Astuces pour créer une tête de lit originale:
* tendez un rideau en tissu ou accrochez le sur un ciel de lit
* installez une guirlande
* installez un panneau de tissu ou kakémono faisant la hauteur du mur
Tous ces éléments étant à créer ou sélectionner en fonction de l'ambiance de la chambre de votre bambin

Conseil 24

Votre bébé passe beaucoup de temps dans son lit à s'endormir et dormir. Il a donc souvent les yeux tournés vers le plafond. Profitez-en pour susciter sa curiosité et son éveil en installant un mobile décoratif, une décoration de plafond directement accrochée ou collée au plafond: pastilles auto-collantes, stickers, décoration voûte étoilée...

8) Éveil par la décoration de la chambre
 
Conseil 25
Les sens de vos enfants ont besoin d'être stimulés; les jeux visuels , sonores, tactiles sont simples à mettre en place et sont très bénéfiques
* Récupérer différents matériaux de sol (carrelage, moquette, lino, faux gazon... en petite surface, environ 30cm2, et les mettre côte à côte afin de réaliser un tapis sur lequel votre enfant évoluera
* les objets ont leur son propre , gardez divers récipients sur lesquels l'enfant peut tapoter avec une petite baguette. Remplir les récipients bien scellés de sable, gravier, pâtes.. afin de varier les sources de résonance. Mais en aucun cas, ne recycler les bidons ménagers ou de produits de bricolage.



Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Panier Commander

 

Bambins Deco sur...

 

Paiement sécurisé

Paiement